Rechercher

Les Îles-Sous-le-Vent, lieux privilégiés pour la vanille de Tahiti

La vanille de Tahiti constitue l’un des trésors de la Polynésie Française. Et pourtant son appellation est imprécise puisque la vanille polynésienne provient principalement des îles sous le vent et non de Tahiti.


Pour information, la Polynésie Française est composée de 5 archipels dont l’archipel de la Société. L’archipel de la Société est composé de 2 groupes d’îles : les îles du Vent (les îles les plus connus étant Tahiti, Moorea et l’atoll de Tetiaroa) et les îles-Sous-le-Vent (composées entre autres des îles de Bora-Bora, Huahine, Raiatea, Tahaa et Maupiti).


Pour se développer dans les meilleures conditions, la vanille doit pousser dans un climat forestier tropical humide et les îles hautes (autrement dit, composées de montagnes, contrairement aux atolls) s’y prêtent parfaitement. Raison pour laquelle la vanille de Tahiti est majoritairement produite sur les îles de Raiatea, Tahaa et Huahine.


En Polynésie Française, on compte une vingtaine de tonnes de vanille produite en moyenne tous les ans : une quantité assez minime quand on compare la production mondiale qui est, elle, de 8 000 tonnes par an.


#vanira #vanilledetahiti #vanille #ideescadeaux #cadeau #patisserie #cuisine #cadeaux #ilessouslevent #raiatea #tahaa #huahine #polynesie #polynesiefrancaise

4 vues0 commentaire