Rechercher

La préparation traditionnelle de la vanille de Tahiti : Un gage de qualité

Après avoir fécondé les fleurs de vanillier, les fruits (gousses vertes) poussent et arrivent à maturité 9 mois après. Les gousses peuvent être récoltées et entamées le processus de préparation :


. ÉTAPE 1 : Les gousses sont lavées à l’eau claire : une tradition typiquement polynésienne puisque dans d’autres pays, les gousses sont trempées dans de l’eau chaude pendant plusieurs secondes ou minutes.

. ÉTAPE 2 : Les gousses sont ensuite séchées au soleil sur de larges draps tous les matins pendant 3 à 4 heures et pendant un mois. Le reste de la journée, les gousses sont mise en caisse pour favoriser la transpiration.

Tous les jours, chaque gousse est lissée et aplatie à la main : un travail de patience qui va permettre aux gousses de perdre progressivement du poids et de se rider.

. ÉTAPE 3 : Les gousses sont séchées une seconde fois pendant 40 jours pour abaisser leur taux d’humidité. Mais, cette fois-ci, dans un endroit ombragé et aéré.


. ÉTAPE 4 : Les gousses sont triées selon leur longueur et leur qualité.

. ÉTAPE 5 : Pour la dernière étape, les gousses de vanille sont enfermées dans des caisses pendant 60 à 90 jours pour accentuer leurs arômes.


Il a donc fallu 14 long mois pour obtenir de la vanille d’excellente qualité ! Une vanille made in Tahiti ! Une vanille qui requiert l’aide de la main de l’homme et rien d’autre.


#vanira #vanilledetahiti #vanille #ideescadeaux #cadeau #patisserie #cuisine #cadeaux #ilessouslevent #raiatea #tahaa #huahine #polynesie #polynesiefrancaise #epice #goussesdevanille #vanilla #sechage #preparation #aromes

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout